Tisane, thé, infusion : quelles différences ?
Vous avez toujours eu du mal à distinguer la tisane, le thé et l’infusion ? Au moment de choisir, c’est un peu le hasard qui décide ? Ça tombe bien ! C’est le sujet de cet article ! Dans ce nouvel article signé IOKKO, nous allons vous expliquer toutes les différences entre tisanes, thés et infusions. Technique, composition, tisane bio, on vous dira tout. C’est parti !
#1. Quelle est la différence entre la tisane et le thé ?
La grande différence entre la tisane et le thé ? La composition. En effet, comme son nom l’indique, le thé contient de la théine, issue de l’infusion des feuilles de théier. Souvent assimilée à la caféine, la théine est connue pour redonner de l’énergie en agissant sur le système nerveux central. Boire du café, boire du thé, du pareil au même ? Presque, oui. Les deux stimulent l’organisme et favorisent la concentration. Néanmoins, la dose de caféine est souvent plus forte dans une tasse que celle contenue dans le thé. Ce qui explique en partie pourquoi le café rend généralement plus nerveux.
Et la tisane dans tout ça ? Elle ne contient pas de théine, mais simplement des plantes naturelles. On peut boire une tisane préparée avec une seule plante ou un mélange de plusieurs aux différentes vertus.
Exemples de thés existants
Il existe de nombreux thés différents, aux saveurs et bienfaits divers. Vous l’aurez compris, le thé provient de la même plante : le théier. Cependant, les méthodes de fabrication et de récolte divergent. Voici quelques exemples de thés :
-
le thé blanc : non amer;
-
le thé vert : non amer ;
-
le thé noir : particulièrement amer, il a subi une oxydation complète, ainsi qu’une fermentation
-
le thé rouge : différent des autres, il provient d’un arbuste. Il ne contient pas de théine et a une saveur se rapprochant de la noisette.
Bon à savoir : Nous vous recommandons de boire du thé le matin ou durant la journée. Boire du thé le soir peut parfois vous empêcher de trouver le sommeil.
#2. Quelle est la différence entre la tisane et l’infusion ?
Ah, c’est là que cela devient légèrement plus complexe. En clair, l’infusion est une sous-catégorie de la tisane. L’infusion est une tisane, mais la tisane n’est pas nécessairement une infusion. En réalité, l’infusion fait directement référence à la technique utilisée pour obtenir la boisson chaude. Pour obtenir une tisane, 3 techniques sont possibles :
-
L’infusion ;
-
La décoction ;
-
La macération.
Mais alors, qu’est-ce que l’infusion ?
Pour faire une infusion, il suffit de faire bouillir de l’eau ou de la porter à ébullition et de la verser sur des feuilles ou des fleurs. Ainsi, vous arriverez à extraire leurs arômes et différents bienfaits. Sachez toutefois que verser de l’eau encore bouillante n’est généralement pas conseillé. En effet, les composés aromatiques de certaines plantes et fleurs sont fragiles et leurs substances actives risquent de disparaître à cause de la vapeur. Attendez quelques secondes ou contentez-vous de la faire frémir. Une température de 80 - 90 degrés est généralement suffisante. Fiez-vous tout de même aux instructions figurant sur l’emballage de votre infusion.
Sachez qu’il existe des infusions adaptées à vos différents besoins et goûts :
-
Infusion détox, digestive
-
Infusion relax : verveine, camomille…
-
Infusion ayurvédique
-
Goûts fruitées
Régalez-vous naturellement !
Et la décoction ?
Cette méthode est appréciée lorsque l’on souhaite extraire le plus de substances actives de la plante. Lorsque vous souhaitez préparer une tisane vrac ou une tisane avec vos propres plantes, vous pouvez opter pour la décoction.
La méthode ? Il suffit de mettre les feuilles dans l’eau encore froide et de la faire bouillir pendant un temps donné. Le temps est adapté aux types de plantes/fleurs/fruits utilisés. Une fois le temps passé, vous filtrez la préparation et votre tisane est prête !
Bon à savoir : la décoction est une méthode utile lorsque les plantes sont coriaces (écorces, graines dures, racines, etc.).
Et la macération ?
Méthode la plus longue de toutes : elle consiste à faire macérer vos plantes dans de l’eau pendant une durée de 30 minutes à 4h. Généralement, nous vous recommandons de le faire avec de l’eau à température ambiante. La macération est une bonne option lorsque les plantes sont fragiles et ne tolèrent pas ou peu la chaleur.
#3. Pourquoi opter pour une infusion bio made in France ?
Faire le choix des infusions bio artisanales, c’est faire le choix de rejeter les composés chimiques néfastes. Pesticides, herbicides, engrais chimiques sont bannis des productions biologiques pour le plus grand bonheur de nos terres.
Une infusion bio est composée d’ingrédients issus de ce que l’on appelle l’Agriculture Bio.
En outre, plusieurs études ont prouvé que les plantes et légumes bio contiennent davantage de minéraux, vitamines, nutriments et antioxydants. Une bonne raison de se tourner vers le bio, n’est-ce pas ?
Enfin, opter pour une infusion bio made in France, c’est faire le choix de l’économie locale. Consommer français, c’est contribuer à la valorisation et au développement des entreprises de notre pays. Mais pas que ! C’est également la garantie de limiter l’impact environnemental de votre produit. Votre empreinte carbone sera bien moins importante !
Alors, tout est plus clair à présent ? Prêts à faire le bon choix ?
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires