Adopter la slow décoration
Dans notre article “Nos 10 bonnes résolutions pour 2020” nous vous avons listé nos engagements pour un mode de vie plus green. Mais changer son mode de consommation passe également par le choix de notre décoration en adoptant une décoration éthique et un mode de vie slow life.
Alors que nous vivons dans un rythme effréné, on ralentit le pas, on se pose et on vous explique pourquoi adopter la slow décoration.
#1. La slow décoration qu’est ce que c’est ?
Tout commence dans les années 80 avec le mouvement “slow food” dirigé par le journaliste gastronome italien Carlo Petrini. Ce concept a vu le jour pour contrer les fast food et prôner la gastronomie en valorisant les saveurs et les traditions locales. Le mouvement s’est ensuite développé avec le slow working, le slow travel, le slow design et le slow life.
Slow = ralentir
Le slow life c’est ralentir et prendre du recul pour réfléchir autrement sur sa consommation, consacrer de la valeur à chaque instant et éviter la surconsommation.
La tendance du slow ne s’arrête pas là et s’applique également à la décoration. La slow décoration c’est une décoration qui se veut responsable, durable, respectueuse de l’environnement en reposant sur des valeurs éthiques et écologiques.
Alors comment mieux penser sa décoration ?
#2. On laisse rentrer la nature
Végétaliser son intérieur avec des plantes est une véritable bouffée d’oxygène ! Les plantes apportent une dose de vitalité et sont bonnes pour le moral. Elles évitent le stress et purifient l’air de la maison.
Si vous n’avez pas la main verte : pensez aux cactus qui demanderont moins d’entretien qu’une plante verte.
#3. Upcycler et chiner
On ne jette plus ! On répare et on transforme. “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme” : c’est le principe de l’upcycling. il s’agit de faire peau neuve à un objet que l’on a déjà. Que cela soit un meuble ou un objet, nous pouvons faire appel à notre créativité afin de le re-dynamiser.
On peut également chiner dans des brocantes, vide-greniers ou des sites spécialisés. En plus d’avoir un côté rétro, vous pourrez acquérir des objets ou des meubles qui auront déjà eu une première vie.
#3. Choisir un objet qui a une histoire
Privilégiez des matériaux bruts travaillés à la main.
Acheter à un artisan c’est s’assurer que l’objet qui rentre chez soi est unique. Les objets réalisés à la main ont une âme : les imperfections du travail manuel ont le pouvoir d’humaniser un lieu de vie.
Quand vous achetez une de nos bougies, vous achetez des bougies artisanales et l’amour du travail bien fait.
#4. Désencombrer son intérieur
La slow décoration nous encourage à faire un tri dans nos objets pour ne conserver que ceux qui nous paraissent utiles. En effet, l’accumulation d’objets peut nous oppresser et déboucher sur des taches ménagères interminables.
Pour résumer, la slow décoration c’est mieux penser sa décoration. C’est adopter une décoration simple et épurée mais réfléchie en donnant une seconde vie à ses objets en favorisant l’upcycling et le DIY et en soutenant l’artisanat.
Et vous, quand passez-vous à la slow décoration ?
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires