Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La Maison IOKKO sera en congé du 25 décembre au 6 janvier inclus.
Toutes les commandes passées sur notre site internet à partir du 25 décembre seront expédiées dès notre retour, le mardi 7 janvier.
La Maison IOKKO, située dans le 11ᵉ arrondissement, rouvrira ses portes le 7 janvier.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes !

Comment se mettre au zéro déchet ?

Comment se mettre au zéro déchet ?

Le zéro déchet vise à réduire au maximum ses déchets. A l’heure où la question de l’environnement devient primordiale, il est important de changer son mode de consommation. Et s' il était temps de consommer durable, local et recyclable ?

On vous explique comment tendre vers un mode de vie zéro déchet.

#1. Éviter le plastique

Tous les ans, plus de 10 millions de tonnes de plastiques finiraient dans les mers et les océans soit l’équivalent d’un camion toutes les minutes.
— Les Echos, 04 Mars 2020

À l’heure actuelle, le monde a produit plus de plastique depuis 2000 que durant les 50 ans précédents (source les Echos - La crise du plastique). L’industrie du plastique est à son apogée et une grande partie des déchets plastiques n’est pas recyclée. En effet, il est soit incinéré soit rejeté dans l’environnement. Il devient donc indispensable de trouver une alternative.

Privilégier les achats en vracs

unsplash-image-L3lznpRPZbI.jpg

Quand vous achetez en vrac, vous réduisez considérablement les emballages en apportant directement vos propres contenants. En plus, vous réduisez le gaspillage alimentaire en achetant que ce dont vous avez besoin.

Toujours avoir son tote bag sur soi

Que cela soit pour aller en course ou pour transporter votre déjeuner à votre travail, pensez à votre tote bag. On évite ainsi le sac plastique à usage unique et c’est plus respectueux de l’environnement.

Pensez au furoshiki pour ses emballages cadeaux

IMG_0590.jpeg

Le furoshiki est une technique japonaise qui permet d’emballer vos cadeaux avec du tissus. C’est réutilisable, écologique et on adore le rendu !

#2. Opter pour des cosmétiques solides

unsplash-image-V025k01Rp8o.jpg

Pour s’initier au zéro déchet rien de mieux que de commencer par sa salle de bain. En effet, c’est la pièce de la maison où nous trouvons le plus de plastique et de produits à usage unique.

Savon, shampoing, déodorant, dentifrice…vous pouvez acheter ou fabriquer vous même vos cosmétiques solides. Évitez ainsi d’acheter tous les produits à emballage plastique qui finiront à la poubelle.

#3. Se mettre aux objets durables

Il est possible de trouver une alternative durable et écologique pour certains objets à usage unique. Changez votre brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bois ou en bambou, vos cotons démaquillants par des cotons démaquillants lavables et réutilisables, vos cotons tiges par un oriculi…

Concernant l’hygiène intime des femmes des solutions écologiques existent aujourd’hui avec les cups et les culottes menstruelles.

#4. DIY : fabriquer ses produits d’entretien

Vous êtes un(e) adepte au DIY ? Alors vous allez adorer créer votre propre lessive et tous vos autres produits d’entretien. Remplacer votre eau de javel par du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude. En plus d’être plus écologique, les recettes sont plus économiques et moins nocives pour la santé.

#5. Acheter responsable

unsplash-image-P21tYLUo_PI.jpg

Acheter plus responsable en favorisant le fait main, l’éthique et l’éco-responsable. Évitez la sur-consommation en achetant plus raisonné et en faisant le choix de privilégier des objets qui ont une histoire.

 

Toutes nos bougies vegan sont respectueuses de l’environnement et sont toutes coulées à la main avec amour. Retrouvez ici l'histoire de nos pots en béton.

 

#6. Manger local et de saison

Privilégier des aliments locaux et de saison permet de réduire les déchets et la pollution. En consommant local, on réduit les distances parcourues par les aliments et, donc, on limite les impacts négatifs du transport sur l’environnement.

#7. Boire l’eau du robinet

En France, on compte environ 1,5 millions de bouteilles en plastique jetables utilisées chaque heure. En moyenne, ce sont 180 bouteilles en plastique par Français, soit autant de déchets ajoutés et parfois, sans aucun recyclage effectué. Pour remédier à ce problème, une solution : boire l’eau du robinet. Certains d’entre vous sont plus chanceux que d’autres en matière de qualité d’eau. Parfois, l’eau est trop calcaire et son goût n’est pas forcément agréable à cause du chlore. Ceci est d’ailleurs l’une des raisons qui poussent les consommateurs à acheter des bouteilles en plastique d’eau minérale.

Sachez que la qualité d’une eau du robinet se mesure grâce à sa dureté (sa teneur en calcaire). Le degré idéal se situe généralement entre 15 et 25°TH. Au-delà de ces chiffres, votre eau est trop calcaire et nécessite d’être “nettoyée”, c’est-à-dire filtrée. Pour mesurer la dureté de votre eau, vous pouvez acheter des tests sous forme de bandelettes. Si le résultat montre un taux de calcaire trop élevé, nous vous recommandons d’acheter une carafe filtrante, un filtre à installer sous l’évier ou un osmoseur. 

Ainsi, vous pourrez boire l’eau de votre robinet en toute sécurité tout en faisant l’impasse sur les bouteilles en plastique.

Convaincus ?

#8. La batch-cooking : ne gaspillez plus de nourriture

Avez-vous déjà entendu parler du batch-cooking ? Cette méthode connue depuis plusieurs années consiste à préparer vos repas (ou une partie) de la semaine le dimanche. Cette technique de cuisine permet de s’organiser, de penser à l’équilibre de ses repas et de se libérer l’esprit pendant les jours de la semaine. Fini le stress en rentrant du boulot ! 

Comment fonctionne le batch-cooking ? 

Le but ? Préparer vos ingrédients à l’avance pour toute la semaine. Ensuite, il ne vous restera plus qu’à les assembler ! En d’autres termes, vous pensez à vos repas de la semaine et vous constituez la base. Bien évidemment, ces ingrédients de base devront être cuits pour la plupart, afin de gagner du temps.

Évitez le gaspillage !

Grâce au batch-cooking, vous évitez le gaspillage au maximum. En pensant en amont à ce qu’il vous ferait plaisir de manger, vous faites l’impasse sur les courses “en urgence”. Ces dernières étant parfois source de gaspillage, puisque lorsqu’on a faim, on a souvent les yeux plus gros que le ventre. N’est-ce pas ?

Vous vous êtes déjà mis au zéro déchet ou vous souhaitez vous y mettre ?

#9. Adopter des poules 

Vous avez une maison et aimez les animaux ? Adopter des poules est une super idée pour vous mettre au zéro déchet. Pourquoi ? 2 raisons principales : les poules pondront des œufs et elles vous débarrasseront de certains restes. Vous pourrez, par exemple, donner les restes d’aliments suivants à vos poules : 

  • Les épluchures de certains fruits et légumes (à éviter : banane, agrume, kiwi, oignon) ; 

  • Les croûtes de fromage ; 

  • Les restes de salade verte ; 

  • Les coquilles d’oeufs broyés ; 

  • Les restes de plats faits maison avec légumes, pommes de terre, poisson, viande, riz, pâtes et soupes… 

#10. Recycler vos vêtements 

Les bornes de recyclage de vêtements existent un peu partout en France. Selon les données chiffrées, les Français consommeraient environ 9 kg de textiles par habitant et par an. Seulement, malheureusement, seul ⅓ de ces vêtements et autres textiles seraient recyclés. En pensant à recycler vos vêtements, vous luttez contre la pollution des déchets.

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés