Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La Maison IOKKO sera en congé du 25 décembre au 6 janvier inclus.
Toutes les commandes passées sur notre site internet à partir du 25 décembre seront expédiées dès notre retour, le mardi 7 janvier.
La Maison IOKKO, située dans le 11ᵉ arrondissement, rouvrira ses portes le 7 janvier.
Nous vous souhaitons de très belles fêtes !

Nos 10 bonnes résolutions 2020

Nos 10 bonnes résolutions 2020

L’année 2020 est déjà là ! Pour bien commencer l’année nous avons listé nos 10 bonnes résolutions écologiques.

#1. Limiter nos emballages plastiques

Vous le savez sûrement, les emballages plastiques sont peu voire pas recyclés. En ayant avec soi un sac lorsque l’on fait ses courses ou en choisissant de ne pas acheter des légumes emballés sous des couches de plastique nous pouvons aider à diminuer les déchets qui se retrouveront tôt ou tard dans la nature.

Lorsque vous recevez nos bougies naturelles elles sont emballées dans un joli pochon. Vous pouvez également le réutiliser pour vos achats en vrac.

#2. Acheter plus responsable

Lorsque l’on achète un vêtement fabriqué à l’autre bout du monde dans des conditions de travail déplorables, on soutient et participe à la précarité et aux problèmes de santé de ces travailleurs. En s’informant et en prenant tout simplement le temps de lire une étiquette ou un emballage, nous pouvons choisir de consommer plus responsablement.

#3. Favoriser les transports eco-responsables

unsplash-image-o2FCfhNSjPo.jpg

Pour tous les déplacements récurrents comme aller au travail, pourquoi ne pas proposer a ses collègues ou voisins de faire du co-voiturage ? Pour les habitants en grande agglomération, les transports en commun ou le vélo sont également des alternatives très écologiques à la voiture.
De plus, n’est-t-il pas possible de prendre le train plutôt que l‘avion pour votre prochain week-end ?

#4. Consommer local

unsplash-image-s285sDw5Ikc.jpg

Décider d’acheter des produits locaux est un bon moyen de réduire son impact carbone et on aide des producteurs ou artisans régionaux.

#5. Supprimer ses emails inutiles

10 milliards d’emails sont envoyés chaque heure ! Et il a été prévu qu’en 2019, le secteur du numérique pollue plus que l’aviation.
Chaque email inutile coûte de l’énergie à rester stocké sur un serveur à l’autre bout du monde et favorise le réchauffement climatique. Rien qu’en se désabonnant des newsletters actuelles que l’on ne lit ou plus et en supprimant au fur et à mesure des messages que l’on ne lit plus nous pouvons améliorer les choses.

#6. Donner une seconde vie à ses objets

Plutôt que de jeter des objets dont on n’a plus l’utilité, pourquoi ne pas les donner, réparer ou les revendre sur internet. Il existe de nombreux sites de troc ou don d’objets inutilisés.
Et pourquoi pas réutiliser ses pots de bougies pour en refaire des nouvelles ?

Nos sites préférés pour revendre nos affaires : Selency, Vinted, Leboncoin.

#7. Réduire sa consommation de viande

Sans passer le difficile cap de devenir vegan ou végétarien, réduire progressivement sa consommation de viande aura des impacts importants sur l’environnement. En effet l’élevage intensif émet de nombreux gaz à effet de serre, consomme énormément d’eau et agit négativement sur la déforestation.

#8. Opter pour des produits d’entretien sans danger

unsplash-image-uooMllXe6gE.jpg

En plus d’être plus écologiques, les produits d’entretiens naturels sont aussi beaucoup moins nocifs pour la santé et bien plus économiques. Pour quelques centimes du litre, il est facile de préparer soi même sa lessive, son produit vaisselle ou tout autre produit ménager avec juste du vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou savon de Marseille.

#9. diminuer ses déchets

Éviter la surconsommation de produits à usage unique en utilisant par exemple des cotons réutilisables, une brosse à dent en bambou et en remplaçant le sopalin par des tissus lavables. En choisissant des produits durables, cela peut nous permettre de limiter considérablement nos déchets.

#10. continuer de trier ses déchets

On abandonne pas ses petits gestes du quotidien comme trier ses déchets. Certaines applications comme Guide du tri peuvent nous aider dans le tri de nos déchets.

Et vous ? Quelles sont vos bonnes résolutions pour 2020 ?

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés