Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

La Maison IOKKO est en congé du 25 décembre au 6 janvier inclus.
Nous vous souhaitons de bonnes fêtes !

Non au Black Friday : Make Friday Green Again !

Non au Black Friday : Make Friday Green Again !

Le Black Friday est une journée tout droit venue des USA axée sur les promotions et la consommation à outrance. Cette année, elle aura lieu le vendredi 27 novembre et, comme toujours, réunira promotions et réductions en tout genre sur le net, en France. Aujourd’hui, plus de 70% des Français considèrent cette journée comme une opération marketing contribuant uniquement à la surconsommation. Chez IOKKO, nous refusons cette pratique et adoptons un prix juste et un commerce éthique toute l’année. Pour en savoir plus, découvrez le collectif Make Friday Green Again dont nous faisons partie !

#1. Qu’est-ce que le collectif Make Friday Green Again ?

Le Black Friday est non seulement une incitation à l’achat de produits dont nous n’avons pas réellement besoin, mais également la porte ouverte aux arnaques. En effet, chaque année, l’Association pour la Protection des Consommateurs recense des milliers d’annonces frauduleuses ou trompeuses pendant cette journée. En passant par des prix initiaux gonflés juste avant le jour J, de faux sites web annonçant des promos incroyables, ou bien le piratage informatique, tout est possible ! 

Afin de lutter contre cette pratique heurtant la planète, la cybersécurité et notre confiance, un collectif de commerçants français a été créé. Make Friday Green Again est un collectif de plus de 700 commerçants français refusant de participer au Black Friday, et invité par Faguo. En réunissant toutes ces enseignes, Faguo nous encourage à, ce jour-là : 

  • Trier nos placards pour revendre ou recycler les affaires dont nous n’avons plus besoin ; 

  • Faire un petit bilan de nos besoins matériels réels ; 

  • Acheter, si nous le souhaitons, mais raisonnablement et à un prix juste.

#2. Nos bougies naturelles demeureront responsables

IOKKO ne participera pas au Black Friday. Nous avons centré notre stratégie sur le prix juste et nous le pratiquons toute l’année. Pourquoi ? Avoir fait ce choix nous permet de rémunérer à sa juste valeur toute la filière française de nos bougies parfumées IOKKO, de la production à la commercialisation. De plus, nous avons à cœur de maintenir la cohérence de notre projet. Nous défendons l’environnement, et participer à une opération marketing d’un week-end pouvant réunir 1 million de colis livrés dans Paris, serait tout l’inverse. Toutes ces dépenses ont un véritable coût pour la planète, et nous devons le limiter à tout prix ! 

#3. Pourquoi ignorer le Black Friday ?

Voici toutes les raisons pour lesquelles nous vous recommandons d’ignorer le Black Friday : 

Stop au gaspillage !

500 millions de vêtements sont jetés en France chaque année et le Black Friday ne fait qu’accentuer cette surconsommation !

La publicité du Black Friday impacte l’environnement

La publicité a un impact énorme sur l’environnement : les campagnes d’e-mailing réunissent des millions de mails envoyés pour l’événement. Sachant qu’un mail d’1 Mo émet 15 grammes de CO2, on vous laisse faire le calcul… 

Les fournisseurs perdent de l’argent 

Surproduire sans rémunération : selon le site Make Friday Green Again, surproduire pour les ventes du Black Friday émet toujours plus de CO2, mais augmentent également les invendus. Ces réductions ont un impact sur les fournisseurs qui se voient obligés de revoir leur prix à la baisse. 

Les arnaques du Black Friday pullulent 

Les pratiques trompeuses nombreuses : prix gonflés vous faisant croire à une réduction inexistante, piratages informatiques, fausses annonces…

Protégez-vous !

← Ancienne article Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés