Lutter contre la pollution plastique : 4 habitudes à prendre
La pollution plastique des océans est responsable de la destruction d’une partie de la biodiversité, les animaux marins étant les premières victimes de cette catastrophe écologique. On estime que chaque année, environ 8 tonnes de plastique sont déversées dans les mers et les océans. C’est absolument énorme ! Tellement qu’un 7ème continent, surnommé “la soupe plastique” a vu le jour : une surface 3x plus grande que la France remplie de déchets plastiques ! C’est pourquoi, aujourd’hui, nous souhaitons partager avec vous 4 bonnes habitudes à prendre au quotidien pour lutter contre la pollution plastique. Des gestes simples qui peuvent changer les choses !
#1. N’achetez plus de sacs en plastique
On estime que plus d’un million de sachets et sacs en plastique sont achetés et utilisés dans le monde chaque minute. Quand on sait qu’un sac plastique peut mettre jusqu’à 1000 ans pour se décomposer, imaginez les dégâts que ces déchets font dans les océans… Mais une solution facile existe et est à la portée de tous : utiliser des sacs et cabas réutilisables en coton bio ou tissu, par exemple.
#2. Bannissez coton-tiges et pailles en plastique
Commençons par les coton-tiges en plastique. Ils ont été interdits à la vente en France depuis le 1er janvier 2020, vous n’en trouverez normalement plus dans les boutiques et grandes surfaces, ni sur le net. De plus, il existe aujourd’hui des alternatives aux coton-tiges à usage unique : le coton-tige écolo réutilisable. Pour ce qui est des pailles, elles sont toujours disponibles à l’achat, malgré le fait qu’elles figurent parmi les déchets plastique que l’on trouve en plus grand nombre dans les océans. Par conséquent, nous vous conseillons d’adopter deux gestes : refuser les pailles en plastique dans les bars et restaurants et opter pour l’achat de pailles biodégradables.
#3. Recyclez vos déchets plastique
Le recyclage plastique est une solution alternative qui limite les dégâts, même s’il ne s’agit pas d’une solution viable sur le long-terme. Pourquoi ? Eh bien, tous les déchets plastique ne sont pas recyclables. Seuls ceux comportant le sigle à trois flèches et les chiffres 1 et 2 sur leur emballage le sont. Néanmoins, toutes les bouteilles d’eau, de sodas ou de shampoing/gel douche recyclables et déposées dans le conteneur sont autant de déchets en moins ne polluant pas nos mers et animaux marins. Il s’agit donc d’un geste responsable à réaliser au quotidien.
#4. Fabriquez vos produits vous-même
Le zéro-déchet : la solution idéale. Fabriquer vos produits nettoyants et cosmétiques vous-même est une alternative vous assurant de ne pas générer de déchets plastique du tout. De nombreuses recettes éco-responsables sont disponibles sur le net et si vous les suivez, vous pourrez disposer de produits sains et durables, tels que :
-
lessive ;
-
gel douche ;
-
produit nettoyant pour la maison ;
-
dentifrice…
Les ingrédients incluent bien souvent l’un ou plusieurs de ces produits : le vinaigre blanc, le savon de Marseille, le bicarbonate alimentaire, les huiles essentielles.
Chez IOKKO, nous luttons contre la pollution plastique en vous proposant un produit créé dans une démarche écologique de A à Z : notre bougie naturelle est emballée dans un pochon en coton bio responsable. Pensez à adopter ces 4 gestes au quotidien, la planète vous le rendra !
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires