DIY créatif à Paris : découvrez la linogravure
#1. Qu'est ce que la linogravure ?
Découvrez la linogravure avec Audrey, l'artiste derrière Clapotis Sauvage. La linogravure est une technique de gravure en relief sur linoléum (le revêtement des sols des années 70). En utilisant des gouges (des sortes de petits cutters), on grave le linoléum pour créer des zones de creux. Ce processus permet de concevoir un tampon personnalisé qui sera ensuite encré : les zones non gravées et en relief seront imprimées et les zones gravées et en creux resteront blanches. Ensuite, en appliquant une feuille sur le tampon encré, on peut réaliser l'impression, créant ainsi des œuvres uniques et pleines de caractère.
#1.a. Comment réaliser son tampon ?
Commencez par esquisser votre illustration sur une feuille de papier ou sur une tablette. Ensuite, préparez votre plaque de linoléum en la ponçant légèrement pour une meilleure adhérence de l'encre. Pour transférer votre illustration sur la plaque, utilisez du papier calque ou dessinez directement dessus. Enfin, avec une gouge en forme de V ou de U, retirez délicatement les zones autour de votre illustration pour créer votre tampon personnalisé.
#1.b. Comment passer à l'impression ?
Commencez par préparer votre encre à l'aide d'un rouleau : il faut la travailler quelques minutes pour qu’elle devienne un peu élastique. Ensuite, appliquez cette encre sur votre plaque à l’aide de votre rouleau encré. Vous pouvez effectuer un premier test d'impression et si le résultat vous satisfait, vous pouvez débuter la série d’impressions finales.
#1.c. Pré et post-impression
Le choix du papier aura un impact sur le rendu de votre impression. En fonction de votre sélection et de votre matériel à disposition, vous pouvez opter pour une impression manuelle en utilisant une cuillère à soupe, ou bien utiliser une presse pour des résultats plus uniformes. Une fois l'impression réalisée, décollez délicatement votre feuille et laissez-la sécher pendant environ deux semaines, car la peinture à l'huile nécessite un temps de séchage prolongé. Enfin, pour la vaisselle, ne mouillez pas trop la plaque de linoléum afin de la préserver dans le temps. Essuyez-la avant de la mettre à sécher sous presse pour qu’elle reste plate.
Et voilà ! Vous avez maintenant un tampon créé à votre image, prêt à être utilisé à l'infini. Voici quelques idées de linogravure que vous pouvez réaliser :
- Vos initiales
- L’empreinte de votre animale de compagnie
- Des formes d’animaux
- Un bonhomme
- Vos dessins
#2. Matériel pour faire de la linogravure
-
Plaque de linoléum vendu en magasin d’art
-
Encre de votre choix (à l’eau, à l’huile ou à l’huile lavable à l’eau)
-
Papier au choix (faites des tests pour trouver vos préférés)
-
Gouges de petites tailles pour que le travail soit plus précis et de bonne qualité si possible pour plus de satisfaction
-
Rouleau souple en gomme spécial gravure
-
Cuillère à soupe, baren ou presse
-
Papier de brouillon, calque, crayon de papier, cutter, ciseaux…
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires