Comment faire une bougie avec des fleurs séchées ? - DIY
L’arrivée de nos bougies aux fleurs séchées a marqué l’année 2020 de IOKKO. Les bougies fleuries plaisent énormément de par leur caractère printanier, cosy, gai et décoratif. Aujourd’hui, nous aimerions vous faire une fleur (…). Voici donc un petit tuto DIY pour vous apprendre à faire une bougie fleurie vous-même. Vous trouverez, étape par étape, nos meilleurs conseils, ainsi que tout le matériel nécessaire.
Bon courage ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaires.
Que faut-il pour faire une bougie fleurie soi-même ?
Contrairement aux idées reçues, il ne faut pas tant de matériel que cela pour faire une bougie fleurie soi-même. Comme toujours chez IOKKO, nous vous invitons à vous procurer du matériel respectueux de l’environnement.
Pour faire un bougie avec des fleurs séchées vous-même "façon IOKKO”, il vous faudra :
-
Des mèches cirées végétales et leurs supports ;
-
Des fleurs séchées originaires d’Europe, telles que l'immortelle, l’acroclinium, le gypsophile, le glixia ou l'achillée.
-
Cire végétale, si possible de soja ou cire d’abeille ;
-
Huiles essentielles (facultatif) ;
-
Des contenants adéquats (en béton ou verre) ;
-
Traitement anti-feu pour fleurs (facultatif) ;
-
Une paire de ciseaux ;
-
Un bain-marie (casserole + bol résistant à la chaleur) ;
-
Une cuillère en bois ;
-
Une pince à épiler
Avant de commencer, Combien de cire me faut-il ?
Vous ne savez pas combien de cire vous avez besoin par rapport à votre contenant ? Pas de panique ! Grâce à notre outil, calculez votre quantité de cire par rapport aux dimensions de votre contenant.
C’est bon ? Vous avez tout ce qu’il faut ? Alors, vous êtes prêt(e), c’est parti !
#1. Faire fondre la cire
Pour commencer, vous devrez faire fondre votre cire de soja (ou autre cire végétale) au bain-marie. Faites fondre les ¾ de votre cire pour remplir les ¾ de son contenant. Il faudra attendre qu’elle soit bien liquide. Soyez patient(e) et faites-la chauffer à feu doux.
En attendant que votre cire fonde, placez votre mèche dans votre contenant. Vous pouvez mettre deux ou trois mèches si votre pot/bol est grand.
Astuce : mettez un peu de cire liquide dans le fond du contenant et ensuite, fixer la mèche grâce à la cire.
#2. Ajouter les huiles essentielles
Si vous souhaitez fabriquer une bougie fleurs séchées parfumée, n’hésitez pas à ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Pour rester dans le thème, le jasmin, la lavande et la fleur d’oranger sont de bonnes options. Parfum d’ambiance agréable garanti !
À l’aide de votre cuillère en bois, mélangez pendant 3 minutes pour que les huiles essentielles prennent convenablement.
Pour le dosage de vos huiles essentielles, nous vous recommandons de ne pas dépasser les 3%. Pour les huiles essentielles à codigoutte classique : 1 g = 30 gouttes (environ).
#3. Remplir les contenants
3ème étape de notre tuto pour faire une bougie avec des fleurs séchées.
Il est temps de verser votre cire liquide parfumée dans son contenant. Faites attention à ce que la mèche ne soit pas “noyée” et remplissez votre pot au ¾.
Une fois que la cire est froide dans le contenant, faire fondre le reste de la cire pour pouvoir la verser sur la cire refroidie et pouvoir y déposer les fleurs séchées.
#4. Traiter vos fleurs séchées anti-feu (facultatif)
Pour plus de sécurité, il est recommandé de traiter vos fleurs séchées pour qu'elles ne s’enflamment pas pendant la combustion. Respectez les indications inscrites sur votre produit et pulvérisez vos fleurs séchées. Attendez le temps indiqué avant de les utiliser.
#5. Disposer les fleurs séchées sur la bougie
Votre cire est totalement durcie et sèche ? Il est temps de passer à la deuxième couche !
Répétez les étapes 1 et 2 puis versez votre cire liquide parfumée. À l’aide de votre pince à épiler, disposez vos fleurs séchées dans la cire encore liquide.
Vous pouvez mélanger les couleurs à votre goût. Sachez que les fleurs séchées n’ont pas d’odeur, les mélanger entre elles ne pose donc aucun problème.
#6. Attendre que la cire refroidisse
Laissez refroidir une demi-journée avant de couper la mèche, à l’aide de votre paire de ciseaux, à environ 5 mm de la cire.
Bravo ! Ça y est ! Vous avez fabriqué votre ou vos bougies naturelles aux fleurs séchées !
Faire une bougie fleurie n’est pas si compliqué grâce à notre tuto, n’est-ce pas ? 😉
← Ancienne article Nouvelle article →
0 commentaires