Ce site Web a des limites de navigation. Il est recommandé d'utiliser un navigateur comme Edge, Chrome, Safari ou Firefox.

⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️ Découvrez les avis sur nos produits

Comment bien choisir sa cire ?

Comment bien choisir sa cire ?

Vous êtes fan de DIY et rêvez de fabriquer vos propres bougies maison mais vous ne savez pas quelle cire choisir ? En effet, plusieurs types de cires sont présents sur le marché et il est difficile de s’y retrouver.

Pas de panique ! Nous vous avons listé les avantages et les inconvénients des trois grands types de cires et des astuces pour vous aider à faire le bon choix.

#1. La cire d’origine minérale

unsplash-image-MVA-zlTQdSE.jpg

Les cires minérales sont le plus souvent composées de paraffine. Fabriqué à partir de résidus solides de pétrole, c’est le type de cire de bougies que l’on retrouve le plus dans le commerce.
Son prix et sa facilité à la travailler ont convaincu les industriels de son utilisation pour la fabrication de bougies. Cependant, du fait de sa provenance, cette cire est non renouvelable.

Vous l’aurez compris nous ne recommandons pas cette cire à base de paraffine car celle-ci s'avère dangereuse pour l'environnement.

#2. La cire animale

unsplash-image-9CuGKLZQ0AU.jpg

Comme pour les cires végétales, les cires animales sont plus chères que les cires à base de paraffine et sont moins toxiques pour l’environnement. La cire animale la plus fréquente est la cire d’abeille. Cette cire est sécrétée par des abeilles cirières.

Pour la cire d’abeille, vous pouvez retrouver sur le marché deux couleurs différentes : jaune ou blanche. La première couleur est le rendu naturel de la cire d’abeille, la deuxième a été éclaircie à l’aide d’argile blanche. Si vous souhaitez utiliser des colorants pour votre bougie, nous vous conseillons d’utiliser de la cire blanche.

Les + :
• Les bougies à base de cire d'abeille diffusent un leger parfum naturel de miel.
• Se conssument lentement
Les - :
• Cire de provenance animale. Nous vous conseillons de bien choisir la provenance de votre cire d'abeille, car certains élevages utilisent des méthodes draconiennes, comme l'élevage intensif.
• Moins utilisée pour des bougies parfumées car la cire révèle déjà un léger parfum.

#3. La cire végétale

unsplash-image-v3R-NKkjzQQ.jpg

Les cires végétales sont créées à partir de plantes comme le riz, l’huile de colza, de palme ou de soja (c’est cette dernière que nous avons choisie pour nos bougies). Contrairement à la paraffine, cette cire est respectueuse de l’environnement, écologique et entièrement naturelle. Elle ne produit ni suie ni fumée noire.

Les + :
• Ces cires sont végan, sans OGM, ni phtalates ni additifs et ne sont pas testées sur les animaux.
Les - :
• C'est une cire plus difficile à travailler.
Attention également à bien choisir la provenance du soja : un soja venant d'Amérique peut contribuer à la déforestation.

Étant sensible à l’environnement et à la cause animale nous avons fait le choix de choisir une cire végétale de soja.

Découvrez notre article nos 5 bonnes raisons de choisir des bougies végan IOKKO

Nouvelle article →

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés